accueil  

Régles du jeu. Questions et réponses

Tirs de réaction

Supposons qu'une unité pénétre dans un point de contrôle ennemi adjacent à une artillerie ennemie et que le tir de réaction la détruit, le point de contrôle est-il converti ?

La résolution des tirs de réaction a lieu avant la vérification des objectifs donc en cas d'élimination le point ne change pas de couleur.

Quand une unité se déplace dans une case adjacente à plusieurs artilleries quels sont les critéres pour déterminer l'ordre des tirs de réaction ?

En premier lieu est testée la case située au nord-est puis les tests se poursuivent dans le sens horaire.

Charges

Peut-on cumuler deux bonus de charges lors d'une attaque ?

Oui en effet. Si les deux unités de cavalerie ont chargé une même unité et si la situation de combat permet le soutien d'une de ces deux unités, chacune alors profite du bonus de charge.

Ma charge a réussi et l'ennemi a reculé derrière un ruisseau. Quel va être le bonus lors de l'attaque ?

La VC profite en premier lieu du bonus de charge puis cette valeur est divisée par 1,5 car l'ennemi est protégé par le ruisseau.

Une unité de cavalerie peut-elle charger à plusieurs reprises lors d'un même tour de jeu ?

Rien ne l'interdit. Seule l'entrée en zone de controle ennemie arrête le mouvement. Imaginons par exemple une charge ratée visant une unité située derrière un ruisseau. L'unité chargeant est alors libre de toute zone de contrôle et peut donc continuer son mouvement.

Comment éviter une charge se préparant ?

Lorsqu'une charge va avoir lieu la rosace de déplacement située autour du pion se dote d'une flèche rouge. Cette flèche rouge signale que la charge aura automatiquement lieu si le mouvement est poursuivi dans la direction indiquée. Pour interrompre ce mouvement et ainsi éviter que la charge ait lieu, il suffit de désélectionner la cavalerie en cliquant une fois au centre ou encore de cliquer sur une seconde unité.

Report des pertes de moral sur la VC lors des reculs

Les unités reculant dont la valeur de Moral est 0 voient elles toujours leurs pertes Moral reportées sur leur valeur de combat ?

Seulement lorsque le recul et le perte de Moral sont des conséquences directes de l'action en cours. Il faut donc distinguer les reculs ayant lieu à la suite d'une charge des reculs ayant lieu à la suite d'un combat :

  • En cours de charge, le recul fait partie de l'action charge et la perte de Moral forme la conséquence directe de l'action "charge". Dans ce cas il y'a report.
  • En cours de combat, la perte de VC (Valeur de Combat) et le test de Moral forment les conséquences directes du combat. Le recul et la perte de Moral qui ont alors lieu sont des conséquences indirectes de l'action "combat" (ce sont des conséquences du test de Moral en fait !). Il n'y a pas report car cela formerait alors une conséquence de conséquence, une sorte de double peine en fait.

Test de moral et élimination

Certains résultats de combat peuvent pousser l'attaquant à effectuer un test de moral. Qu'advient-il si durant ce combat l'adversaire se trouve également éliminé ?

L'élimination prévaut sur le résultat de combat, le test de Moral n'ayant pas lieu. Il y'a donc éventuellement avance de l'unité responsable de l'attaque.

Irréguliers et soutiens

Comment fonctionnent les soutiens lorsque des troupes régulières et irrégulières se trouvent dans la même armée ?

Les irréguliers ne soutiennent que les troupes du corps auquel ils appartiennent. Les troupes régulières apportent toujours leur soutien même à des unités irrégulières.

Unités démoralisées

Les unités démoralisées peuvent-elles infliger des pertes ?

Oui rien ne s'y oppose. Une unité démoralisée n'attaque pas mais peut se défendre et inflige alors des pertes.

Artillerie montée

L'artillerie montée est-elle de l'artillerie ou de la cavalerie ?

L'artillerie montée est en tout point considérée comme de l'artillerie mais qui bénéficie d'un mouvement supérieur à l'artillerie classique :

  • elle n'exerce pas de zoc,
  • elle exploite la table de deplacement comme de l'artillerie (marais et risques d'enlisement, vergers).
  • elle ne charge pas.

FAQ Site

Blocage des parties

J'ai des dés rouges, ma partie semble bloquée ?

Le jeu se joue directement sur internet. Cette mesure vise à décourager les rechargements de page effectués dans l'objectif d'obtenir de meilleurs résultats. Pour ne plus bloquer vos parties vous devez finir un tour une fois que vous l'avez appelé.

Fréquence de jeu

Comment fonctionne la fréquence de jeu ? A quoi correpondent les "petits chevaux" ?

Un indicateur dans la base de donnée peut prendre une valeur entre zéro et dix. Inititalement, le jour de votre inscription vous disposez de la valeur 9. A chaque fraction entière de trois points équivaut un petit cheval. Vous commencez donc avec trois chevaux. Chaque jour, au matin vous perdez 1 pt. En jouant vous gagnez des points à raison de 1 pt par tour au delà du premier tour joué de la journée.

En résumé :

  • il faut jouer chaque jour deux tours pour ne pas voir votre fréquence de jeu baisser,
  • si vous êtes un joueur régulier (10 pts) vous pouvez vous absenter une journée sans que votre indicateur baisse,
  • il suffit de deux tours joués chaquejour pour conserver votre niveau. Au-delà vous montez, en deçà vous baissez.

Championnat

Je suis un nouveau joueur comment intégrer le championnat ?

Vous devez avoir fini une première partie pour pouvoir jouer des parties au titre du Championnat. Pour jouer une partie "officielle" comptant pour le Championnat, connectez-vous au site puis déclarez une partie "Championnat" (en cliquant sur le bouton disposant de lauriers en arrière-plan). Une fois la partie valide (soit une fois le premier tour joué) vous intégrerez le pool de joueurs concourant au titre du championnat dès le lendemain matin.
Attention ! Tant que vous n'avez pas fait cette démarche d'intégrer le championnat vous restez invisible des autres joueurs jouant le championnat et ne pouvez donc être invité.

Je suis un ancien joueur mais je ne suis pas classé dans le championnat pourquoi ?

Le championnat établit chaque matin un classement des joueurs sur la base de leur activité. Si vous n'avez pas eu d'activité championnat depuis 15 jours vous ne faites plus parties des compétiteurs. Pour revenir il vous suffit de jouer un tour dans une partie "Championnat" valide (dont le 1er tour est fini). Vous rejoindrez le classement "Championnat" dès le lendemain matin. Voir ci-dessus "Comment intégrer le championnat".

Règles du jeu

Fonctionnement du site
Généralités
Phase de placement
Phase de tir
Phase de déplacement
Phase de combat
Phase de ralliement
Conditions de victoire
Questions et réponses

Télécharger les règles au format PDF

 

 


Google

 

  Plan du site Conditions Générales d'Utilisation Promouvoir MP