accueil  

Régles du jeu. Fonctionnement du site

Inscription

Pour jouer il faut s'être au préalable inscrit sur le site. Le joueur doit fournir une adresse mail valide lors de son inscription. La procédure d'enregistrement n'est finalisée qu'après validation de l'inscription par l'intermédiaire d'un mail envoyé à l'inscrit.

Les inscriptions multiples sont interdites. L'utilisation de pseudonymes multiples (plusieurs pseudonymes, un ordinateur) conduit à la désactivation définitive des pseudonymes les moins biens situés au classement.

Une mesure particulière réservée aux abonnés vise à tolérer l'utilisation conjointe depuis un même ordinateur de plusieurs pseudonymes.

L'inscription au forum est indépendante. Il est vivement conseillé au joueur s'inscrivant sur le forum d'utiliser son pseudo de joueur en respectant la casse (majuscules et minuscules).

Nombre total de parties jouables

Afin de limiter le nombre de parties abandonnées le nombre total de parties qu'un nouvel inscrit peut engager est volontairement limité. Tant que le joueur n'a pas fini une partie, il ne peut déclarer que deux parties au total. Une fois la première partie terminée il atteind le rythme normal en zone d'essai et peut déclarer jusqu'à huit parties !

Les joueurs abonnés peuvent déclarer jusqu'à trente parties simultanées.

Le tutorat

Tout nouveau joueur dispose du statut d'apprenti. Ce statut lui permet de déclarer des parties dédiées à la découverte du jeu. Ces parties ne peuvent être reprises que par un (gentil) joueur ayant endossé un rôle de tuteur.

Puisque réservées à l'apprentissage, les parties tutorées ne modifient pas votre classement ni le nombre de vos parties déjà jouées.

Apprenti et tuteur ont tout deux des devoirs respectifs envers l'autre joueur. Pensez à communiquer avec l'autre joueur via le parchemin de fin de tour.

Surtout n'oubliez pas que :

Le tutorat ne remplace pas une lecture attentive des règles du jeu !
Votre tuteur est bénévole et joueur tout comme vous.
Votre tuteur a sans doute dû répéter déjà dix fois ce qu'une lecture même rapide des règles aurait pu vous apprendre.

Rechargement d'une partie

Le jeu se jouant "en ligne" via un navigateur internet certaines limitations techniques ont été implantées interdisant de jouer à plusieurs reprises dans l'espoir d'améliorer les résultats obtenus en cours de jeu.

Un tour de jeu entamé doit être terminé. Seules les parties en phase de placement peuvent être rechargées.

Quitter un tour de jeu lors d'une phase en cours, tenter l'ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur, passer son navigateur hors connexion ou encore exploiter plusieurs navigateurs conjointement aboutit à la perte du tour de jeu. La partie affectée passe alors directement en fin de tour.

Fair play

Morne Plaine se joue à deux. Votre adversaire est un internaute joueur tout comme vous. Pensez à terminer vos parties en cours quelle qu'en soit l'issue. Utilisez le parchemin de fin de tour afin de communiquer avec votre adversaire (un simple "bonjour" fait toujours plaisir). Soyez diplomates !

Parties "mortes"

Les règles de fair play n'étant pas toujours suivies à la lettre les joueurs sans nouvelle d'un adversaire ont la possibilité au bout d'une semaine de faire évoluer le statut de la partie en cours. Ils peuvent supprimer cette partie ou avancer le jeu afin de passer le tour adverse.

Une tolérance particulière concernant l'avancement de partie lors d'absences justifiées par le joueur (congés, autres) est d'usage.

Les parties non jouées

Le site est doté de certaines procédures de délestage. Certaines peuvent être automatisées, à l'initiative des joueurs ou encore le fruit de l'administrateur. En voici la liste :

Les parties déclarées et dont le premier tour n'est pas joué sont effacées au bout de trois jours.

Hors invitation, une partie reprise doit être jouée sous 24 heures. Au-delà cette partie sera à nouveau ouverte aux autres joueurs.

Les invitations non reprises sont ouvertes à tous au bout de sept jours.

Une fois en phase (lorsque c'est à votre tour de jouer) vous avez une semaine pour effectuer votre tour de jeu. Au-delà, votre adversaire peut supprimer la partie ou encore avancer celle-ci afin de reprendre la main. Ces mesures sont parfois levées lors de certaines pèriodes de congé.

Les parties non jouées depuis trente jours peuvent être supprimées par l'administrateur sans préavis.

Durant les pèriodes de congés les procédures non automatiques de suppression de partie sont levées afin de permettre à tous de jouer sereinement.

Règles du jeu

Fonctionnement du site
Généralités
Phase de placement
Phase de tir
Phase de déplacement
Phase de combat
Phase de ralliement
Conditions de victoire
Questions et réponses

Télécharger les règles au format PDF

 

 


Google

 

  Plan du site Conditions Générales d'Utilisation Promouvoir MP