accueil  

Régles du jeu. La phase de placement

Les scénarios à placement libre permettent aux joueurs de disposer leurs unités sur le champs de bataille. Cette phase a lieu lors du premier tour de jeu, et ce, pour chacun des deux joueurs.

Tous les pions visibles hors terrain de jeu doivent être placés durant cette phase.

Les zones de placement

Les zones de placement sont volontairement limitées à des portions du plateau. Une aire colorée les signale.

La disposition des unités sur la carte n'est visible qu'au second tour de jeu. Le joueur jouant en second ne peut donc prendre connaissance des options stratégiques prises par le premier joueur lors du premier tour.

Les différents types de situations

Les scénarios pré-placés.
Un placement des unités est proposé et peut être utilisé tel que. Cependant des zones de placement teintées sont visibles et le joueur pourra s'il le désire modifier les positions des unités dans la limite de sa zone de placement. Cette option est essentiellement utilisée afin de faciliter la découverte du jeu.

 

Les scénarios à placement libre.
Les unités en début de parties sont situées en dehors de la carte. Les zones de placement sont figurées par une ou plusieurs zones teintées. Chaque joueur doit disposer ses troupes dans l'emplacement qui lui est réservé au premier tour de jeu.

 


Voir Narva

Les scénarios placés.
Les unités sont positionnées sur la carte et il n'est pas possible de les modifier. Cette option est utilisée essentiellement sur les scénarios historiques afin de reproduire une situation particulière.

 

Les scénarios mixtes.
Ces scénarios conjuguent l'idée de troupes déjà positionnées et de troupes pouvant être placées. Ils permettent de mettre en scéne l'idée de contraintes imposées.

Premier tour parfois réservé au placement

Lorsque la configuration du scénario autorise d'entrée de jeu un contact entre deux unités adverses le premier tour de jeu est alors réservé intégralement au placement.

Cette indication est donnée sur la fiche descriptive du scénario.

Réserves

Certains scénarios peuvent utiliser l'idée de "réserve". Dans un tel cas les unités en réserve sont disposées sur la carte mais ne peuvent être déplacées.

Hormis le déplacement, ces unités agissent ou réagissent librement. Les pièces d'artillerie peuvent effectuer normalement leurs tirs et tirs de réaction, les unités chargées effectuent leur test de moral, les unités attaquées se défendent, avancent reculent ou se rallient. De même, toute unité en réserve contactée par l'ennemi peut combattre.

Engagement des réserves

L'engagement des réserves à lieu à un tour défini par le scénario. Toutefois certaines actions peuvent libérer plus tôt que prévu les troupes placées en réserve. Toute perte de Moral, de VC ou le changement de position (recul) d'une unité en réserve libèrera alors l'ensemble des unités placées en réserve. Lorsqu'une unité en réserve combat après avoir été contactée la réserve est alors libérée.

Ne contactez pas l'ennemi si vous ne souhaitez pas libérer les unités placées en réserve !

Règles du jeu

Fonctionnement du site
Généralités
Phase de placement
Phase de tir
Phase de déplacement
Phase de combat
Phase de ralliement
Conditions de victoire
Questions et réponses

Télécharger les règles au format PDF

 

 


Google

 

  Plan du site Conditions Générales d'Utilisation Promouvoir MP