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Les scénarios, La bataille d'Orthez



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Présentation

1814 – Après plusieurs échecs contre Wellington, le Maréchal Soult, commandant les armées d’Espagne, se voit contraint de se battre sur le territoire français. Napoléon prélève une part importante des troupes d’Espagne pour faire face aux coalisés qui envahissent le Nord du pays. Avec une armée réduite – tant bien que mal renforcée par des conscrits et de la Garde Nationale - Soult se résout à la défensive en s’appuyant sur les obstacles naturels pour ralentir l’avance méthodique des Anglo – alliés, le passage de chaque gave est disputé.

Cherchant à repousser les français sur les Landes, à sécuriser Bayonne et à s’ouvrir la route de Paris, Wellington man½uvre sur la gauche française. S’opposant à lui le Maréchal Soult décide d’arrêter l’invasion à Orthez. C’est autour de cette ville que va se livrer la bataille. Vous êtes Wellington, vous devrez forcer le passage avec une armée anglo - portugaise solide, nombreuse et de bon moral, mais les pertes seront lourdes pour enlever Orthez et les solides positions françaises ! Vous êtes Soult, vous devrez tenir vos positions en vous appuyant sur un terrain escarpé et une artillerie judicieusement positionnée. Orthez est la clef de la bataille, mais gardez un ½il sur votre ligne de retraite !

Conditions de victoire

Les conditions de victoire diffèrent suivant le camp.

Les Anglo-Portuguais (en orange) gagnent de 1 à 3 points de victoire pour la possession de chaque points de contrôle. Les Français (en bleu) gagnent au maximum 1 point de victoire par point de contrôle. En outre, le joueur français peut emporter de 1 à 3 points de victoire en fonction de la différence entre les effectifs finaux des deux armées :

  • soit l'effectif de l'armée bleue est supérieur ou égal à celui d'orange, bleu gagne 3 pts de victoire
  • soit l'effectif de l'armée bleue est inférieur à celui d'orange mais compris entre 1 et 100 pts d'effectif, bleu gagne 2 pts de victoire
  • soit l'effectif de l'armée bleue est inférieur à celui d'orange mais compris entre 101 et 200 pts d'effectif, bleu gagne 1 pt de victoire
Exemple : en fin de partie l'armée orange compte 520 pts d'effectif tandis que l'armée bleue compte 499 pts d'effectif. L'effectif de l'armée bleue est inférieur à celui de l'armée orange. La différence est de 21 points, bleu remporte deux points de victoire !

Les deux armées commencent avec un différentiel d'effectif de 200 en faveur d'orange !

Spécial, notes de jeu

La majeure partie de l'armée française (bleue) est placée en réserve durant les deux premiers tours de jeu.

Crédits

Merci à Belinconnux, Captain_Slam, polak66, paul et Payou sans lesquels ce scénario n'aurait pas vu le jour.

Liens externes

  • Orthez 1814
  • Clerc, Charles (1840-19..). Campagne du maréchal Soult dans les Pyrénées occidentales en 1813-1814.
  • A propos des conditions de victoire

    Les scénarios

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